06 juillet 2017
Lire en relief...
Le 4 janvier 2017, sera le 208e anniversaire de la naissance
de Louis Braille…alors une pensée pour cette homme formidable.
L’accident qui allait tout changer pour les aveugles
Il y a près d’un siècle et demi, Louis Braille mourait apres avoir donné aux non-voyants un systeme d’écriture en relief adopté dans le monde entier.
Coupvray, par une belle journée de 1812. Le petit Louis Braille (il a trois ans) est à son domicile, tout seul. Sesparents se sont brievement absentés. L’occasion est trop belle pour celui qui ne reve que de travailler avec les mysterieux outils de son pere Bourelier. Malgré l’interdiction qui lui a été faite de s’approcher de l’établi, louis se saisit d’un tranchet. Il commence à attaquer un morceaux de cuir. La lame penetre doucement la matiere. Mais subitement, elle glisse et plonge violement dans son œil. Avec une hygiene rigoureuse, sa vue peut etre encore sauvée. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Une infection se déclare, elle se propage à l’autre œil par le contact des mains. Petit à petit, sa vision s’obscurcit au point qu’il commence à buter sur les obstacles. Puis, vient le moment où il ne distingue plus les fenêtres. Un an et demi apres l’accident, Louis Braille est aveugle, il ne sera jamais Bourrelier.
Un enfant brillant
Ses parents veillent à lui donner une bonne education. Pour lui apprendre à lire, son père compose les lettres de l’alphabet à l’aide de clous plantés sur une planche. Apres avoir été remarqué à l’ecole communale de Coupvray, l’enfant est admis à l’institution royale des jeunes aveugles de Paris. Il a 10 ans. Rapidement, il seduit ses professeurs par son intelligence vive, sa grande mémoire, sa pussance de concentration et son gout pour la recherche. Ces qualités, il les met rapidement au service des aveugles. Il a 13 ans, rencontre Charles Barbier de la serre qui vient de mettre au point une methode de lecture en points en relief. Face à cette homme de 55 ans, il fait une brillante démonstration, faisant apparaître les inconvenients de ce systeme et les ameliorations à y apporter.
Picotage
Parce qu’il pense pouvoir mieux utiliser l’idee du point saillant, il se met au travail, la nuit apres les cours et durant les vacances d’été à Coupvray. Les Habitants peuvent le voir assis des heures durant sur un talut en train de faire du « picotage », c’est à dire des trous dans du papier à l’aide d’un poinçon. Ce travail porte ses fruits. Fin 1824, son invention est au point. A partir de deux rangées de trois points disposés verticalement parfois alliées avec des petits traits horizontaux, il arrive à obtenir 63 combinaisons en faisant varier le nombre et la position de ces signes. De quoi pouvoir représenter en relief toutes les lettres de l’alphabet, mais aussi les accebts, pnctuations, chiffres… « Le Braille » est né. Cette écriture conquiert l’institution royale des jeunes aveugles par son ingéniosité et sa simplicité par rapport aux systemes précédents. Commence alors pour Louis Braille un long chemin pour faire connaître et imposer cette invention.
Au Panthéon
Parallelement à ses différences actvités, professeur de géographie, d’algebre et de musique, organiste à l’église Saint-Nicolas-des champs à Paris…Il s’y emploie avec une détermination farouche jusqu’à la fin d sa vie, le 6 janvier 1852, des suites d’une tuberculose. Ses restes ont été transférés au Panthéon 100 ans apres, en hommage national. Sur sa tombe à Coupvray est scellée une urne contenant ses mains. Tout un symbole pour ceux qui lisent le « Braille ».
Musée LOUIS BRAILLE,
Sa maison natale: Rue Louis Braille à Coupvray.
Renseignement : 01 60 04 82 80
09:30 Publié dans Louis Braille | Lien permanent | Commentaires (0)